Je veux une douche à l'italienne !

On en rêve tous ! La douche à l’italienne est un réel succès qui a envahi nos salles de bains, apportant un confort esthétique au quotidien. Bien que cet espace de douche dispose de nombreux atouts, il rencontre aussi quelques contraintes… toutes les pièces de bains, peuvent-elles bénéficier d’une telle installation ?

Les avantages de la douche à l’italienne 

La vraie douche à l’italienne est ouverte et de plain-pied, avec un receveur à carreler à fleur du sol. Se fondant ainsi parfaitement dans le décor, le receveur encastré permet un accès facile et confortable convenant à tous, et plus particulièrement aux personnes à mobilité réduite (PMR).Une véritable sensation de liberté s’offre à vous ! Spacieuse la douche à l’italienne créé un style épuré et aéré dans votre salle de bains. Personnalisez ce lieu grâce aux divers murs de douche spécifiques à ce concept, pour une salle d’eau unique (paroi de douche fixe transparente, en verre sablé, avec miroir ou avec un volet pivotant, voire une paroi pivotante à 180°…). Vous n’avez que l’embarras du choix ! 

Et les contraintes à connaître 

La douche à l’italienne étant de plain-pied, cela nécessite l’encastrement du système d’évacuation. Il faut donc creuser environ 15 cm ou surélever la totalité du sol de votre salle de bains, ce qui n’est pas toujours réalisable. De plus, cela engendre des travaux plus longs et plus couteux, que d’installer un bac à douche dit « à poser ». Cet espace de douche en accès libre, requiert une superficie confortable pour éviter les projections d’eau, et par conséquent, il est préférable de disposer d’une salle d’eau spacieuse. Enfin, le carrelage (et encore plus la mosaïque), bien que séduisant et esthétique, demande un entretien plus contraignant  qu’un receveur traditionnel, car les joints finissent souvent par noircir avec le temps…

Quelles sont alors les solutions alternatives pour installer votre douche ?

Douche italienne avec receveur extra-plat encastré et paroi de douche en verre
Douche à l'italienne avec receveur de douche extraplat encastré

Optez pour le receveur de douche extra-plat encastré ou semi-encastré 

Facile d’installation et de faible épaisseur (de 3.5 à 2.5 cm), le receveur extra-plat se pose au sol ou s’encastre à fleur du carrelage. Un receveur de douche d’une épaisseur de 2.5 cm placé directement sur la chape permettra d’obtenir moins de  2 cm de ressaut après la pose du carrelage.

Entretien idéal : pas de joint à nettoyer entre les carreaux au sol, ni de produit d’entretien à utiliser (l’eau savonneuse suffit).

La surface structurée est antidérapante et créé un design contemporain.

La résine est une matière chaude et agréable au toucher (contrairement au carrelage ou à la céramique). Elle ne s’altère pas dans le temps, ne jaunit pas et connait une grande résistance aux chocs.

Un receveur de douche encastré, avec une pose affleurante au sol est compatible aux normes PMR. Cela permet l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et de conserver l'espace confortable et l’esthétique tant convoité d’une douche à l’italienne !

Douche ouverte à l'italienne réhaussée
Douche ouverte à l'italienne réhaussée grâce à des pieds réglables.

Choisissez la douche à l’italienne « rehaussée »

Cela vous évitera des travaux, ce qui vous permettra de faire quelques économies !

Ajoutez des pieds réglables au receveur extra-plat en résine, et pour un gain de place du système d’évacuation, nous vous conseillons une installation avec une bonde extra-plate, ce qui vous permettra également d’obtenir une hauteur de receveur finie de 10 cm, non négligeable !

Enfin, pour finaliser l’installation des plinthes clipsables sont idéales surtout si vous avez besoin d’accéder au système d’évacuation.

Dans ce cas, l’effet de « douche à l’italienne » reste très convaincant pour un coût raisonnable.

Le « plus » des receveurs Cuisibane : les bacs à douche en résine aux formats multiples sont recoupables. En effet, la résine utilisée est un matériau lourd et résistant mais suffisamment tendre pour être découpé et s’ajuster à votre configuration de salle de bains : idéal en rénovation pour concevoir une douche à l’italienne sur mesure ! Il ne vous reste plus qu’à choisir votre paroi de douche pour finaliser votre douche à l’italienne.