5 conseils pour se sentir bien dans une petite cuisine

La cuisine est l’une des pièces où nous sommes amenés à passer beaucoup de temps, surtout quand celle-ci fait partie intégrante de notre pièce de vie. Il convient donc d’aménager son espace cuisine de manière à s’y sentir bien. Une petite cuisine peut parfois nous sembler plus difficile à intégrer au reste de la pièce principale, à aménager où encore à décorer. Voici donc nos 5 conseils pour se sentir bien dans une petite cuisine.

1. Intégrez votre cuisine dans la pièce de vie

Pour gagner de l’espace et intégrer votre cuisine dans la pièce de vie, il est préférable d’opter pour une petite cuisine linéaire. De cette manière vous tirerez partie de toute la surface d’un mur et optimiserez les mètres carrés. Chez Cuisibane toutes nos kitchenettes sont en linéaires, à vous de trouver celle qui s’adaptera le mieux à vos besoins mais surtout à la superficie de votre espace cuisine.

Si votre cuisine est intégrée à votre pièce vie mais que vous souhaitez conserver une séparation afin d’éviter les mauvaises odeurs, ou encore pour des questions d’insonorisation, nous vous recommandons de poser une verrière sur votre mur de séparation. Celle-ci permettra de délimiter les espaces sans les cloisonner mais également de conserver la lumière provenant de votre séjour.

2. Optimisez l’espace d’une petite cuisine

L’optimisation de l’espace est un autre élément clé pour se sentir bien dans sa petite cuisine et avoir envie d’y préparer de bons repas. Si votre kitchenette se situe dans votre pièce de vie, l’installation d’un bar de travail est une solution très intéressante pour gagner en espace, en praticité et en convivialité. Celui-ci remplit plusieurs fonctionnalités. Il vous servira à la fois de plan de travail pour cuisiner, de coin repas et il délimitera votre espace cuisine.

Une autre astuce simple et facilement réalisable pour optimiser votre petite cuisine, est l’installation d’étagères aux murs. Dans le cas où vous opteriez pour une petite cuisine sans meubles hauts, la pose de plusieurs étagères sur la partie haute du mur est idéale. Celles-ci donneront un aspect fonctionnel mais surtout très esthétique à votre cuisine. Petite, grande, colorée ou neutre, l’étagère est l’astuce déco du moment pour optimiser votre petite cuisine. Il en existe pour tous les goûts, tous les budgets et toutes les superficies !

Vous souhaitez davantage optimiser votre espace cuisine et notamment le rangement ? Optez pour une barre d’ustensiles de cuisine. Elle a l’avantage de libérer de la place sur votre plan de travail et dans vos placards, et vous aurez tous vos ustensiles à portée de main.

Etagères en bois cuisine avec vaisselle décorative
Etagères de cuisine avec décoration plantes

3. Privilégiez des teintes claires et naturelles

Côté meubles de cuisine privilégiez les teintes douces et naturelles comme le bois, le blanc ou encore le beige. Intemporel et facile à associer avec un grand nombre de styles décoratifs, le bois et les teintes claires inspirent bien-être et sérénité. Chez Cuisibane vous avez le choix entre plusieurs coloris pour votre kitchenette. Le blanc, pin blanc et bardolino (couleur bois) sont des teintes claires ou chaleureuses, idéales pour les petits espaces cuisine.

Côté revêtement, il vaudra mieux utiliser des couleurs claires et apaisantes pour les murs : blanc, beige, gris clair, mais encore des couleurs pastel qui sont très tendances et qui pourront ramener une touche de peps à votre petite cuisine ! Pour le sol, il est préférable de conserver le même que celui de la pièce voisine afin de donner une impression d’espace et de continuité.

En bref, dans une petite cuisine, choisissez des tons clairs, neutres et lumineux pour les meubles et les revêtements et limitez-vous dans le mélange des matières afin d’harmoniser l'ensemble et ne pas surcharger la pièce.

Revêtement mural avec peinture beige
Parquet chevron
Pinceau avec peinture blanche

4. Intégrez des petites touches de nature dans votre décoration

Pour se sentir bien dans une petite cuisine vous pouvez également y disposer quelques plantes vertes. Au-delà de l’aspect décoratif, celles-ci permettent de purifier l’air et de procurer un sentiment d’apaisement et de bien-être. Le vert des plantes permettra de contrebalancer les couleurs neutres de votre pièce et apportera une petite touche de fraicheur à votre intérieur.

Vous êtes allergique à certaines plantes et vous préférez ne pas en mettre dans votre cuisine ? Alors jouez sur une déco d’inspiration nature : papier peint aux motifs végétaux, vaisselle dans les tons verts, nappe, serviettes de table et autres accessoires décoratifs.

Décoration de cuisine avec petit pots de plantes aromatiques fixés au mur
Plante verte disposée sur une étagère de cuisine avec des bocaux

5. Ayez un plan de travail bien dégagé

Enfin, voici notre dernier conseil pour se sentir bien dans une petite cuisine : veillez à avoir un plan de travail dégagé. Souvent, qui dit petite cuisine dit petit plan de travail. Electroménager, ustensiles de cuisines, bocaux : vite au placard ou sur les étagères murales ! En ayant un plan de travail peu encombré vous éviterez d’avoir l’impression d’une cuisine désorganisée et mal rangée et vous conserverez ainsi une sensation d’espace.