Comment aménager un coin buanderie ?

Vous souhaitez aménager un coin buanderie dans votre maison ou votre appartement mais vous ne savez pas trop par où commencer ? Pas de panique, nous vous donnons toutes les étapes clés pour aménager cet espace ! Meubles, accessoires, décoration, on vous dit tout !

Souvent oubliée ou négligée, la buanderie est une pièce clé de votre intérieur. Si vous rénovez ou faites construire une maison, pensez à vous aménager un coin buanderie. Celui-ci permet de désencombrer votre salle de bain ou votre chambre du linge sale, de cacher tous vos outils pratiques (machine à laver, sèche-linge ou étendoir, table à repasser, aspirateur, serpillère, produits nettoyants ou détachants, etc.) et de tout simplement mieux vous organiser au quotidien

 

Délimiter les différents espaces de sa buanderie


Dans la conception de votre coin buanderie il est important de prévoir des rangements. Que vous ayez une pièce plus ou moins grande, il faudra optimiser l’espace. Prévoyez une zone bien précise pour chaque fonction de votre buanderie :

- Le coin lessive avec des panières pour le linge sale ainsi que la machine à laver ;
- Le coin séchage avec le sèche-linge ou l’étendoir à linge, des panières pour le linge propre, ainsi que votre planche à repasser ou votre défroisseur ;
- Le coin placards de rangement pour stocker vos différents produits d’entretien et vos accessoires de ménage (balai, aspirateur, serpillère, etc.).

D’autre part, la buanderie était autrefois une pièce systématiquement attenante à la cuisine. Alors n’hésitez pas à prévoir des espaces de rangement dédiés au stockage des accessoires de cuisine (torchons, appareils de cuisine, tupperware) et à profiter de cet espace pour vous faire un petit garde-manger supplémentaire.


Petite astuce pour les espaces restreints : si votre pièce est toute petite n’hésitez pas à utiliser la hauteur sous plafond en créant des rangements hauts pour stocker des accessoires ou appareils que vous n’utilisez qu’occasionnellement. Une manière astucieuse désencombrerez votre intérieur !

Quels types de meubles choisir pour sa buanderie ?


L’idéal quand vous aménagez votre buanderie est d’installer un petit point d’eau. Que ce soit un lave-mains pour un petit espace ou un meuble plus grand avec vasque, disposer d’un point d’eau dans sa buanderie présente plusieurs avantages. Cela vous permet de laver à la main les vêtements pour lesquels ce type de lavage est préconisé, d’avoir un meuble sur lequel vous pourrez détacher votre linge mais aussi de vous laver les mains après l’utilisation de produits chimiques (notamment les détachants qui peuvent être agressifs pour la peau). Chez Cuisibane nous disposons de la collection de meuble lave-mains Lila, idéale pour un petit espace buanderie, ainsi que de la collection de meuble avec plan vasque Kora spécialement conçu pour accueillir votre lave-linge. Le choix idéal pour aménager le coin lessive de votre buanderie !


D’autre part pensez à intégrer des placards de rangement pour stocker vos produits et accessoires. Des meubles pour buanderie, il y en a pour tous les goûts, tous les budgets et tous les espaces ! Vous trouverez sur les différents sites d’ameublement, des meubles pour buanderie déjà préconçus pour intégrer une machine à laver ou un sèche-linge et des étagères. Cependant vous pouvez également concevoir un ameublement à votre image et plutôt sur mesure en intégrant différents types de meubles. Par exemple, il est tout à fait possible de décliner des meubles de cuisine pour créer les rangements de votre buanderie en utilisant meubles hauts, meubles bas ou bien même les deux !


Si vous ne souhaitez pas investir dans des meubles pour votre buanderie, installez des étagères ! Economiques et esthétiques celles-ci vous permettront d’aménager votre coin buanderie comme bon vous semble et d’accéder directement à vos affaires. Entre vos étagères, n’hésitez pas à intégrer des barres de penderie, idéales pour étendre et stocker votre linge propre en attente de repassage.

Quelle décoration adopter pour sa buanderie ?


Mettons-nous d’accord, il n’y a pas de codes précis à respecter pour décorer votre buanderie. Tout d’abord faîtes-vous plaisir, mettez-y votre personnalité et vos envies du moment. Cependant, cela ne veut pas dire pour autant que vous pouvez partir dans tous les sens côté déco. Voici-donc quelques recommandations.


En fonction de la luminosité présente dans votre pièce privilégiez certaines couleurs. Si votre pièce est petite ou un peu sombre utilisez des tons neutres, clairs et pastels. Misez sur du blanc, du beige, ou le vert d’eau encore très tendance en 2022. Si votre pièce n’a aucun souci de luminosité vous pouvez oser la couleur avec joli pan de mur vert sauge, terra cota ou encore bleu pervenche ! La couleur peut aussi être amenée par petites touches dans votre décoration à travers les panières et autres accessoires utiles de votre buanderie. Le tout reste d’avoir une pièce qui s’harmonise avec le reste de votre maison.


Enfin ne négligez pas l’éclairage de votre buanderie ! Il est très important de bien y voir, notamment au niveau du coin lessive pour repérer les tâches présentes sur votre linge sale. Installez donc des lumières dans ce coin lessive. Vous pouvez opter pour un éclairage latéral avec des appliques sur les côtés ou pour un éclairage via des lumières positionnées sous le meuble haut (dans le cas où vous en disposez d’un).