Comment aménager une salle de bain PMR ?

La salle de bain doit rester une pièce confortable, sécurisée et accessible à toute personne, quel que soit son âge ou sa condition physique. L’aménagement d’une salle de bain pour les PMR (Personne à Mobilité Réduite) est une mission qui peut s’avérer complexe si vous ne connaissez pas les différentes normes à respecter. Les personnes en situation de handicap ont des besoins spécifiques en matière de sécurité et d’accessibilité. Découvrez tous nos conseils pour aménager une salle de bain PMR.

Quels sont les différents paramètres à prendre en compte ?

Une salle de bain accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) doit respecter un certain nombre de critères et ainsi répondre aux normes en vigueur. En effet la loi française (loi 2005-102) du 11 février 2005 et le décret du 17 mai 2006 définissent des législations en matière de handicap et imposent des exigences précises au niveau du mobilier sanitaire pour PMR, que ce soit pour les bâtiments d’habitation, les établissements recevant du public ou le lieu de travail. Voici donc les paramètres à respecter :

- La porte d’entrée de la salle de bain doit respecter une largeur de 90 cm. Pour faciliter l’accès, il est préférable d’opter pour une porte coulissante, plus facilement maniable pour une personne en fauteuil roulant.


- L’espace doit être dégagé et suffisamment spacieux pour faciliter la circulation de la personne. A cet effet, il faut prévoir une zone de giration (espace circulaire permettant de faire demi-tour) devant mesurant 150 cm de diamètre, notamment pour faciliter les déplacements en fauteuil roulant ou en déambulateur. De plus aucun objet ne doit entraver la circulation dans la pièce (sol dégagé, sans tapis ou autres accessoires gênants).


- Il faut installer des meubles et équipement spécifiques aux salles de bains PMR : vasque, meuble vasque, douche ou encore paroi de douche, robinetterie, etc. Les différents équipements et mesures des meubles seront précisés dans la suite de cet article.

- Le sol doit être antidérapant et la zone de douche doit être équipée d’un receveur de douche antidérapant de classe 3.

Salle de bain PMR

Aménager l'espace douche PMR


Une personne à mobilité réduite doit pouvoir accéder à sa douche de manière simple et sécurisée. Tout d’abord il est préférable d’opter pour une douche plutôt qu’une baignoire, une solution pratique permettant de gérer au mieux l’espace. Votre douche PMR doit respecter les dimensions minimales de 120 x 90 cm et 180 cm de hauteur.


Le top du top ? Disposer d’une douche à l’italienne. Outre son aspect déco et moderne, celle-ci étant à fleur de sol, c’est la solution parfaite pour les personnes en fauteuil roulant puisqu’il n’y a aucun seuil à franchir. Installez une paroi de douche fixe. Elle protégera des projections d’eau tout en laissant un coté ouvert pour faciliter l’entrée dans la douche. Si cela n’est pas possible, vous pouvez tout à fait opter pour une douche avec une paroi coulissante ou pivotante, adaptée aux PMR sans seuil ou avec un seuil réduit pour faciliter l’accès à la douche. Vous pouvez retrouver sur le site de Cuisibane toute une sélection de parois PMR.


Côté receveur, prévoyez-en un qui soit encastrable et extra plat. Comme évoqué précédemment, il faut également installer un receveur antidérapant de classe 3.


Du côté des autres équipements, les normes de sécurité, prévoient également d’installer une barre de maintien placée entre 70 et 80 cm de hauteur ainsi qu’un siège de douche positionné entre de 45 et 50 cm de hauteur.

Paroi de douche pour PMR

Aménager l'espace lavabo PMR


Du côté des meubles et du lavabo, l’aménagement doit également être bien pensé et respecter certaines mesures et dimensions.


Votre meuble avec vasque intégrée suspendue ou votre plan vasque doit respecter une certaine hauteur pour faciliter l’utilisation du lavabo en posture assise pour les personnes en fauteuil roulant. Le bord inférieur de votre meuble vasque doit être à 70 cm d’espace entre le bas de la vasque et le sol. Pour une posture debout sécurisée, pensez à installer des barres de maintien de chaque côté du lavabo.


Si vous optez pour un meuble vasque, évitez d’en choisir un avec des angles trop pointus et privilégiez des meubles peu profonds, ouverts ou facile à ouvrir. De plus votre plan vasque ou votre meuble vasque doit être d’une épaisseur maximale de 15 cm. Si vous chercher ce type de mobilier de salle de bain adapté PMR, Cuisibane propose trois meubles de salle de bain PMR : Léa, Epure et Altea. Pour plus de rangement vous trouverez sur le site la collection Mobiroul, un caisson roulant qui peut se placer sous le meuble Altea. L’alliance parfaite de l’espace de rangement et de la mobilité.


Par ailleurs, n’oubliez pas les petits détails. Côté accessibilité il faudra également penser à décaler le siphon pour faciliter l’accès avec un fauteuil et éviter les risques de brûlures. Pour rendre votre vasque accessible il faudra respecter un vide en partie inférieur d’au moins 30 cm de profondeur. Pour augmenter le confort d’utilisation dans la salle de bain, vous pouvez également installer un robinet avec capteur infrarouge qui se déclenche automatiquement quand on passe une main devant.

Plan vasque suspendu pour PMR
Meuble double vasque pour salle de bain PMR
Meuble vasque PMR

Pensez à la déco !


Aménager une salle de bain PMR suggère aussi de penser à la décoration. Certains équipements comme les barres de maintien ou le siège de douche peuvent légèrement encombrer la pièce et la rendre moins “glamour”, alors n’oubliez pas la décoration.


Au niveau du revêtement du sol, il n’y a pas de contre-indication, lino, sol stratifié, carrelage, il faut simplement que votre matériau soit antidérapant ! Si vous choisissez un carrelage, c’est encore mieux si celui-ci dispose d’un relief rugueux.


Pour le revêtement mural, faîtes-vous plaisir. Si la tendance est au vert et au jaune en 2023, choisissez une couleur qui vous correspond et avec laquelle vous vous sentirez bien dans votre salle de bain. N’hésitez pas à jouer sur des tons pastel et neutres pour un mur en peinture et une faïence colorée pour un autre pan de mur.


Enfin, attention à ne pas négliger l’éclairage qui est un élément important pour permettre une utilisation sûre de votre salle de bain PMR. Que ce soit des spots ou des appliques murales très design, pensez à installer les interrupteurs à une hauteur accessible pour les personnes en fauteuil roulant.