Placer les repères et faites les trous de fixation.
Nos miroirs lumineux sont fixés au mur avec des supports type “réglettes” en aluminium. À l'aide des instructions de pose, marquez sur le mur les repères des trous afin d’installer le support qui viendra faire tenir votre miroir. Utilisez un niveau à bulle pour vérifier l’alignement du support.
Une fois que toutes les vérifications sont faites et que le support du miroir est à la hauteur voulue, vous pouvez percer le mur avec une mèche adaptée.
Mettez en place les chevilles adaptées au type de mur. Les chevilles pour cloison en plaque de plâtre, ne sont pas identiques à celles pour mur en briques ou pour une cloison lambrissée.
Enfin fixez la ou les réglettes de support.
Brancher votre miroir lumineux
Pour débuter les branchements électriques de votre miroir, assurez vous impérativement d’avoir bien coupé le courant au disjoncteur, comme abordé en préambule !
Couper le disjoncteur concernant la salle de bain, vous assure une protection “théorique”. Dans une vieille maison rien ne garantit que vous n’ayez pas une liaison directe quelque part. Dans l’ancien, parfois les surprises sont nombreuses, c’est pourquoi il peut être plus sûr de couper votre disjoncteur EDF ou votre disjoncteur différentiel (le fameux disjoncteur 30 mA avec le bouton “test”).
Enfin, une fois votre circuit coupé, vérifiez l'absence de tension avec un multimètre ou une ampoule.
Vous pouvez maintenant commencer les branchements et raccordements électriques.
Les miroirs lumineux d’aujourd’hui sont conçus de sorte que le boîtier soit caché à l’arrière. Ce boîtier répond à des normes de protection, par exemple IP44 ou IP54 chez nous. Il convient de ne jamais ouvrir ce boîtier, le câblage se fait via le fil sortant du boîtier. Fil qu’il suffit de raccorder à votre arrivée d'électricité derrière le miroir.
Selon le type d'éclairage du miroir, vous devrez brancher 2 ou 3 fils. Si c'est le cas, commencez par connecter le fil de terre, le fil jaune et vert (dans la majorité des miroirs lumineux ce fil n’y est pas, car ce sont des miroirs classe 2 à protection renforcée). Poursuivez par le fil neutre (le bleu) et terminez par la phase (rouge, noir ou marron).
Pour ce branchement vous pouvez utiliser des bornes rapides comme les Wago. Nous déconseillons l’usage de dominos, largement dépassés et moins adaptés à la liaison entre des fils rigides (le câblage de votre maison) et des fils souples (le câblage de miroirs).