Conseils pour bien organiser les rangements de sa salle de bain

Avoir une salle de bain parfaitement rangée et ce de manière quotidienne devient vite un casse-tête. Entre les différents produits d’hygiène et de beauté, les accessoires, le linge de bain et les vêtements, il peut vite devenir difficile de s’y retrouver et de se sentir bien dans sa salle de bain. La taille de notre salle de bain peut également représenter une contrainte, petite ou grande, il convient donc d’organiser cet espace au mieux. Voici nos conseils pour bien organiser les rangements de votre salle de bain.

1ère étape : bien choisir son meuble de salle de bain


Si vous être en train de refaire votre salle de bain, il est très important de choisir un meuble adapté à la taille de votre pièce et qui propose une capacité de rangement vous permettant de ranger un maximum d’affaires. Pensez également à regarder la composition du rangement intérieur de votre meuble. Celui-ci est-il composé d’étagères ou de tiroirs ? Ceci est un critère de choix important en fonction des affaires que vous souhaitez y stocker. Par exemple privilégiez un meuble avec portes pivotantes (composé d’étagères) si vous souhaitez mettre du linge de bain ou un tiroir suffisamment profond. A l’inverse si vous souhaitez stocker diverses affaires de toilettes privilégiez un meuble avec tiroirs.
Par ailleurs, que vous ayez une petite ou une grande salle de bain, pensez à optimiser l’espace mural en installant des armoires de salle de bain à suspendre ou un meuble colonne. Une autre astuce pour optimiser la capacité de rangement est de choisir un miroir avec armoire intégrée. Chez Cuisibane nous proposons plusieurs miroirs de ce type : l’Armiled, ou l’Etal.

Donner une fonction à chaque espace de votre salle de bain


Pour bien organiser votre salle de bain, nous vous recommandons d’attribuer une fonction à chaque élément de votre pièce. Qu’allez-vous ranger dans vos meubles de salle de bain, sur le meuble, à l’intérieur, au niveau de la baignoire ou de la douche, à l’entrée de votre pièce ... Comment allez-vous ranger vos produits de beauté ? Où stocker la trousse à pharmacie, et où mettre les produits d’hygiène neufs ? Plusieurs configurations sont possibles et il vous est propre d’organiser vos rangements en fonction de vos habitudes. Voici quelques recommandations qui pourront vous aiguiller :
- Rendez accessibles et à portée de main ce que vous utilisez quotidiennement : brosse à dent, dentifrice, crème de jour, gel douche, shampoing et autres affaires de toilettes ;
- Placez les produits que vous utilisez moins souvent, comme la crème solaire par exemple, à des endroits moins pratiques, comme la partie haute de votre meuble colonne par exemple. Vous ressortirez ces produits en temps voulu ;
- Stockez les produits (médicaments, produits d’entretiens toxiques, etc.) potentiellement dangereux hors de portée des enfants, en hauteur ou dans des rangements sécurisés pouvant se fermer à clé par exemple.
- Déterminez les affaires que vous voulez stocker à l’entrée de votre pièce (panière à linge sale, etc.), dans votre meuble (produits et/ou linge de bain), sur des étagères (coton, maquillage, petites serviettes de toilettes, etc.), à proximité de la douche ou de la baignoire (gel douche, soins, etc.).

Optimiser les rangements de votre meuble de salle de bain


Il existe plusieurs façons d’optimiser le rangement de votre meuble mais le principe reste le même : compartimenter. S’il s’agit d’un meuble avec tiroirs, vous pouvez opter pour des séparateurs de rangement. Il en existe différents types : des séparateurs que vous pouvez adapter à votre meuble ou des séparateurs avec bacs. Pour les plus créatifs, il est possible d’en réaliser soi-même sur mesure. De nombreux DIY vous aideront à les réaliser. Pour créer différents compartiments vous pouvez également opter pour des petites panières à disposer dans votre meuble. Si vous avez un meuble avec portes battantes ou ouvert avec des étagères, privilégiez plutôt des boites ou de grandes panières carrées. Avec ces astuces de rangement, vos tiroirs seront alors organisés et esthétiques.

Ajouter des rangements avec de petits accessoires et des meubles d'appoint

 

Enfin pour optimiser au maximum le rangement de votre salle de bain de manière astucieuse, utilisez de petits accessoires. Pour vos produits de maquillage, de soins de la peau et autres, rangez-les dans des trousses de toilettes. Vous en trouverez dans tous les styles et toutes les tailles. Pour votre linge et vos vêtements, installez des patères à fixer au mur ou au dos d’une porte. Celles-ci sont très pratiques pour suspendre vos affaires. N’hésitez pas à installer de petites étagères murales et même des étagères adhésives pour poser votre gel douche. Si vous disposez de suffisamment d’espace, vous pouvez également ajouter des meubles d’appoints ou des petits meubles comme la colonne de rangement Univers, l’armoire Galaxy ou encore les meubles roulants Altea et Epure, proposés sur le site de cuisibane. Une astuce assez simple pour ajouter du rangement à proximité de votre meuble vasque. Enfin, une dernière petite astuce de rangement qui viendra apporter une jolie touche déco : l’échelle en bambou. Stylée et intemporelle elle pourra vous servir de porte-serviettes ou même de support pour vos vêtements.