Cuisine pour studio : comment choisir sa kitchenette ?

Vous prévoyez de rénover un bien immobilier pour en faire un logement locatif  ? Vous emménagez vous-même dans un studio ? La kitchenette complète est la solution pratique et fonctionnelle pour la pose et l’aménagement des petits espaces cuisine assurant confort, style et pérennité. Découvrez nos conseils pour choisir votre kitchenette.

Quel style décoratif donner à une kitchenette dans un studio ?

L’univers de la kitchenette ne se résume plus aux premiers prix avec évier en inox et choix de coloris limités ou démodés. L’offre de kitchenettes s’est désormais élargie pour proposer des petites cuisines fonctionnelles, au design contemporain et aux matériaux nobles.

Nous vous proposons une gamme complète de kitchenettes avec plan de travail monobloc qui donneront à coup sûr un style moderne et qualitatif à votre cuisine tout en facilitant son entretien.

Coté coloris, optez pour le bicolore en associant deux tons cohérents entre les meubles (caissons) et le plan de travail. Accordez les couleurs avec votre décoration et vos murs. Le mariage des tons bois et blanc se mixe parfaitement avec une décoration chaleureuse et intemporelle. Pour un studio à l’atmosphère cosy et une ambiance scandinave réconfortante, rappelez les tons chauds du bois sur les murs avec une combinaison de miroirs en rotin ou des cadres colorés. A l’inverse, des meubles gris avec un plan de travail gris ou noir évoquant le béton donneront à votre studio un côté très actuel et un esprit loft. Pour un style industriel, le noir est votre allié ! Vous pourrez également poser une verrière pour réaliser une séparation entre l’entrée et la cuisine ou l’entrée et le salon, cela donnera du caractère à votre intérieur.

Pour uniformiser l’espace et intégrer la kitchenette dans un petit logement sans que celle-ci ne prenne trop de place visuellement, optez pour la sobriété du blanc, des meubles jusqu’au plan de travail monobloc. Ce choix décoratif donnera une sensation d’agrandir la pièce tout en maximisant la luminosité dans votre appartement.

kitchenette-studio-cuisibane-bois-et-blanc
kitchenette-studio-cuisibane-gris-et-noir

Une kitchenette robuste et facile d’entretien

Dans un studio, qui plus est un logement locatif, la qualité de votre kitchenette est essentielle. En privilégiant des matériaux solides et faciles à entretenir, vous évitez que la cuisine ne se dégrade avec le temps. Rayures, fuites d’eau, moisissures... peuvent apparaitre et nécessiter de remplacer la cuisine. Grâce au Planiquartz c’est-à-dire le plan de travail monobloc avec évier moulé et table de cuisson intégrée, vous épurez le plan de travail et simplifiez l'entretien de votre cuisine. Elaboré à partir de matériaux élégants et robuste, il sera l’atout durable de votre kitchenette par son aspect qualitatif, sa facilité de pose et de nettoyage. Contrairement à l’inox ou au stratifié, le mélange de résine et de quartz permet au PlaniQuartz de résister aux agressions du quotidien. L’évier avec trop plein moulé dans la masse évite les risques de fuites. Le “coup d’éponge” arrière élimine les infiltrations entre le plan de travail et le mur, tout en évitant le joint silicone difficile à nettoyer.

Des rangements fonctionnels pour une cuisine agréable à vivre

Vous avez peut-être déjà entendu parler de Marie Kondo, cette célèbre auteure japonaise donnant des conseils avisés sur l’aménagement d’une maison pour y favoriser le bien-être. Si l’on en croit Mme Kondo, la règle d’or est évidemment le tri et le désencombrement ! Elle suggère ainsi de trier ses objets en trois catégories : les ustensiles pour cuisiner, les ustensiles pour manger et la nourriture. Exit le superflu, privilégiez uniquement les objets qui vous inspirent. Une cuisine bien rangée est facile à gérer, et c’est encore plus vrai pour une kitchenette. Dans un petit studio, le bazar encombre très vite l’espace et l’esprit ! Pour un appartement ordonné et impeccable, ajouter des meubles haut qui vous permettront de gagner en espace de rangement et faire disparaitre tous les objets qui trainent.
On pense également au Feng Shui pour travailler l’harmonie dans la maison. Cet art millénaire chinois commence par la propreté et le rangement des lieux : chaque ustensile et objet à sa place et un espace organisé par zone. L’essence première du Feng shui est de favoriser la circulation de l’énergie appelée “chi”. Ainsi, la cuisine se doit d’être dégagée et pas trop chargée.
Autre point d’honneur : la luminosité ! Une cuisine lumineuse est une cuisine où l’on se sent bien et créatif. Si la lumière naturelle est limitée, ajoutez des points lumineux pour mettre en valeur l’ensemble de la pièce.

Optimiser l’aménagement de la cuisine dans un studio

Une kitchenette linéaire trouvera facilement sa place dans un studio, sur un pan de mur. C'est le modèle de cuisine le plus aisé à intégrer et le plus compact. Nous proposons des kitchenettes à partir de 100 cm pour les espaces les plus réduit, tout en conservant l'essentiel : plan de travail avec évier et plaque de cuisson, emplacement pour micro-onde et frigo, ainsi que des meubles bas et hauts.
Comment gagner quelques mètres carrés ou donner un sentiment d’agrandir l’espace ? Si vous souhaitez en savoir plus et découvrir des idées d'agencement pour votre kitchenette, découvrez nos conseils pour aménager votre cuisine dans un petit espace.