Poser un meuble suspendu, mais sur quel type de mur ?

On adore les meubles à suspendre ! Ce type mobilier allège considérablement l’espace dans votre salle de bains et ajoute à votre déco un style épuré très tendance. Toutefois, attention avant de choisir votre meuble suspendu, car le mur sur lequel il sera fixé a son importance !
Il faut donc bien identifier la nature de votre mur pour utiliser la quincaillerie adaptée : s’agit-il d’un mur porteur, de refend ou d’une simple cloison en brique ou en plaque de plâtre (« placo») ?


Comment déterminer la nature d’un mur ?


L’idéal est bien sûr d’avoir les plans de la construction à disposition…. toutefois, vous pouvez aussi percer le mur pour en découvrir sa nature. La dureté ou la facilité du perçage, ainsi que la couleur de la poussière qui en ressort, peuvent vous aider à déterminer le matériau utilisé.
Si c’est un mur dit « porteur », il supporte une charge importante telle qu’une charpente ou un plancher. On constate alors un perforage plus dur pour le béton que pour le parpaing (dans le vide après 1 cm), avec une poussière de couleur grise pour les deux, tandis qu’il ressort une poussière beige quand votre mur est en pierre.
Dans le cas d’une cloison, pour vérifier le matériau utilisé (brique ou « placo »), après perçage, si la poussière reste blanche votre mur est en plaque de plâtre, si la poussière blanche est rapidement suivie d’une poussière rougeâtre, c'est un mur en brique.
Mais attention, s’il s’agit d’une ancienne bâtisse et que des éléments vous manquent pour effectuer votre diagnostic, le mieux est de faire intervenir un professionnel.
A partir de cette étape, vous pouvez courir au rayon quincaillerie !


Choisir la quincaillerie adéquate :

Le choix de la quincaillerie s’effectue selon le poids et les dimensions du meuble à accrocher, mais également en fonction de la nature de votre mur. Il vous faut donc la mèche compatible avec le support à percer, et les chevilles avec vis appropriées.
Tout support et tout meuble ont leur quincaillerie adaptée pour une bonne fixation au mur : un vendeur spécialisé saura parfaitement vous orienter pour définir vos besoins spécifiques.
Pour sécuriser l’installation, optez pour la grandeur de cheville la plus grande existante dans le diamètre conseillé et enfoncez les vis au 2/3 dans la maçonnerie.


Précautions pour une fixation sur une cloison en plaque de plâtre :


Il est préférable de prévoir l’emplacement du meuble suspendu avant la pose de la cloison, car dans ce cas, on y prévoit les renforts en bois (chevrons) nécessaires entre les rails avant la pose des plaques. Mais dans le cas où la cloison est déjà posée, utilisez des chevilles métalliques à expansion qui rendent la résistance à l’arrachement performante.
La condition à prévoir est de 30 kg par cheville sous réserve d’un espacement minimum de 60 cm. (rien ne vous empêche d’ajouter une patte de fixation supplémentaire au meuble pour un meilleur maintien)
Néanmoins, pour fiabiliser l’ensemble, vous pouvez opter pour le meuble semi-suspendu en y ajoutant des pieds réglables uniquement à l’avant de votre meuble. Nous vous conseillons d'ajouter 2 pieds pour un meuble simple vasque, 4 pieds pour un meuble double vasque. Pour à la fois créer un style et alléger le poids suspendu, vous pouvez également opter pour l'installation d'un cache tuyaux étroit, centré au fond du mur apportant ainsi la sécurité en gardant un style épuré.

Dans tous les cas, n’oubliez pas que le poids du meuble doit être bien réparti et utilisez des chevilles et vis adaptées à la nature de votre mur. Si vous avez la moindre hésitation lors de votre installation, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel.
Enfin, petit conseil pour les moins bricoleurs : préférez les meubles suspendus montés pour gagner quelques heures de temps de pose !