Quelle puissance d’éclairage pour un miroir LED dans la salle de bain ?

Vous souhaitez installer un miroir lumineux dans votre salle de bain ? Vous vous demandez si l’éclairage du modèle de miroir qui vous plait sera suffisant et correspondra à vos attentes ? Pas de panique, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir votre miroir. Les termes techniques n’auront plus de secrets pour vous, et vous connaîtrez tous les critères de sélection d’un miroir éclairant.

1. Bien comprendre les unités de mesures relatives à l'éclairage


Tout d’abord, il est important de ne pas associer le watt à la luminosité d’une ampoule. En effet avec l’arrivée des ampoules LED, les indicateurs ne sont plus tout à fait les mêmes. Le watt (W) est une unité qui mesure la puissance électrique et qui permet d’estimer la quantité d'électricité consommée par seconde.

Ainsi, pour choisir un miroir éclairant en fonction de sa luminosité, il faudra vous référer au nombre de lumens. Le lumen (lm), est l’unité de mesure du flux lumineux d’une ampoule. Ce flux mesure la quantité totale de rayonnements lumineux émis et visibles. Dans les caractéristiques produit d’un miroir, vous pouvez donc vous fier aux lumens pour connaître sa capacité d’éclairage.

Au cours de votre recherche, vous rencontrerez peut-être le terme “lux”. Le lux est une unité qui mesure la quantité de lumière reçue par une surface. De ce fait, plus le miroir choisi possède de lumens plus les lux et l’éclairement de la pièce seront conséquents.

2. Evaluer vos besoins en éclairage

Le choix de votre miroir lumineux dépend de plusieurs critères propres à votre salle de bain et surtout à vos besoins en éclairage.


Dans un premier temps il faut prendre en compte la luminosité naturelle de votre salle de bain. Avez-vous une ou plusieurs fenêtres ? Est-ce que ces fenêtres ont une taille suffisamment importante pour constituer un réel moyen d’éclairer la pièce ? Votre salle de bain bénéficie-t-elle d’une exposition optimale ? Voici les questions à vous poser pour avoir une première idée de la luminosité naturelle de la pièce et de son besoin d’ajout de lumière.

Un autre critère très important est la taille de votre salle de bain. Plus elle sera grande plus elle nécessitera un éclairage important. Spots, luminaires, appliques murales, miroir éclairant à vous de voir ce qui vous permettra d’éclairer au mieux votre pièce.

Enfin, le dernier critère à prendre en compte, et pas des moindres : ne comptez pas uniquement sur un miroir lumineux pour éclairer votre salle de bain. Celui-ci ne doit pas être la seule source de lumière. Il ne suffira pas à éclairer entièrement et à lui seul toute la salle de bain. Un miroir lumineux est une lumière d’appoint supplémentaire, parfaite pour éclairer la zone autour de votre meuble vasque.

3. Choisir votre miroir lumineux


Faire le choix de son miroir lumineux c’est :
- Choisir un miroir qui vous plait : forme, dimension, design, fonctionnalités...
- Penser que plus il y a d’intégration LED sur le miroir plus celui-ci sera lumineux
- Choisir un miroir dont la capacité d’éclairage correspond à vos besoins


Pour vous guider dans votre choix, vous trouverez ci-dessous un tableau avec toute la gamme de miroirs lumineux Cuisibane associés à leur flux lumineux (mesuré en lumens (lm)).