Quels électroménagers pour votre kitchenette ?

Une kitchenette est une petite cuisine entièrement équipée qui est généralement intégrée dans un studio ou un petit appartement. Bien qu'elle soit de petite taille, la kitchenette peut être fonctionnelle et pratique en choisissant les bons aménagements et équipements. Voici quelques conseils pour bien choisir votre électroménager.

Les équipements électroménagers indispensables dans votre kitchenette 

Le réfrigérateur 

Le réfrigérateur est indispensable dans votre cuisine pour garder les aliments au frais. Pour s’adapter à la configuration d’une petite cuisine, plusieurs types de frigo s’offrent à vous :

Le frigo top: Ce type de réfrigérateur compact est bien souvent le meilleur choix pour les kitchenettes. Sa petite hauteur permet de le placer sous le plan de travail. La capacité des frigo top est d'environ 100 à 150 litres, suffisante pour une personne seule ou un couple. Certains modèles ont également une partie congélateur intégrée.

Le réfrigérateur intégré : Si vous avez une cuisine ouverte, un réfrigérateur encastré est une option élégante et discrète. Ils peuvent être conçus de la sorte qu'ils se fondent avec d'autres éléments de la cuisine tels que les armoires et les tiroirs.  

Le réfrigérateur en pose libre: l’espace possible d’aménagement d'une kitchenette est l’un des facteurs les plus importants. Certaines kitchenettes disposent d’un espace plus important que d’autres, si c’est le cas vous pouvez vous dirigez vers un réfrigérateur de taille moyenne en pose libre. L’avantage est que celui-ci sera plus fonctionnel, notamment en pouvant modifier la disposition des étagères en rajouter ou en retirer, y ajouter des tiroirs... Et bien évidement le réfrigérateur de taille moyenne pourra accueillir plus de condiments.

La plaque de cuisson 

La plaque de cuisson est indispensable pour préparer des plats simples et idéale dans une kitchenette car elle ne prend pas de place en s’intégrant sur le plan de travail.

Une plaque de cuisson à deux feux, en raison de sa taille compacte est une option populaire pour les mini cuisines. Cet équipement est également généralement moins cher que les plaques de cuissons 3 ou 4 feux.

Pour vos plaques de cuisson électrique, vous avez le choix entre vitrocéramique ou induction. Les plaques de cuisson à induction sont plus chères mais ont l'avantage d'être plus économes en énergie et de chauffer plus rapidement. Elles fonctionnent en créant un champ magnétique qui chauffe directement le récipient de cuisson, plutôt que la plaque elle-même.

Les plaques de cuisson vitrocéramiques sont un peu moins chères que les plaques de cuisson induction. Elles sont tout aussi facile à installer, compacte, discrètes et faciles à nettoyer. Elles sont cependant plus lentes à chauffer que les plaques à induction et donc plus consommatrices d’électricité.


La hotte 

Pour une cuisine dans un studio peu aéré où l’on fait régulièrement la cuisine, une hotte sera indispensable. Il existe plusieurs types de hottes, de tous les budgets, de la hotte la plus basique (hotte casquette) à la plus design, et décorative.
En revanche si votre kitchenette est dans une résidence secondaire, si vous y cuisiner très peu, que la pièce peut être aérée facilement, vous pouvez éventuellement vous passer de cet équipement.


Le micro-ondes 

Le micro-ondes est un autre élément électroménager essentiel pour aménager une kitchenette. Sa petite taille et ses fonctionnalités peuvent remplacer un four classique. Celui-ci est très pratique pour réchauffer les plats ou cuire rapidement certains aliments.

Choisissez une petite taille de micro-ondes pour que celui-ci s’adapte un maximum à votre espace tout en laissant de la place et donc un dégagé de l'espace sur votre plan de travail. Pour se faire vous pouvez vous dirigez vers un meuble niche dédié à l’installation d’un micro-ondes, ce qui permettra de ne pas encombrer votre plan de travail.

Veillez aux fonctionnalités et à la puissance de celui-ci. Aujourd’hui les micro-ondes offrent une large gamme de fonctionnalité, y compris des programmes de cuissons prédéfinis avec certaines option (congélation, réchauffage…) La puissance d’un micro-ondes quant à elle, est calculée en watts plus la puissance est élevée plus le micro-ondes sera rapide et efficace. Il est donc préférable pour bien aménager votre kitchenette de mettre le prix dans un four micro-ondes mais qui offrira pleins de fonctionnalités à votre espace.

Optez pour le micro-ondes le plus pratique pour une kitchenette, le combiné micro-ondes, four et grill. Cet appareil offre encore plus de fonctions en un seul appareil comme réchauffer, décongeler, gratiner... Ce qui peut être indispensable dans un espace réduit.

Les équipements électroménagers optionnels dans votre kitchenette

Le lave-vaisselle 

Si votre kitchenette dispose d’assez d’espace pour y ajouter un petit lave-vaisselle alors foncez : celui-ci peut être très appréciable. Un lave-vaisselle de 6 à 8 couverts pourra être le choix idéal et largement suffisant pour une kitchenette fonctionnelle. Pensez à comparer les niveaux de décibels pour minimiser le niveau sonore si celui-ci se trouve dans un studio ouvert.


Les autres petits appareils électroménagers 

Grille-pain, machine à café ou encore robot culinaire sont des appareils d’électroménagers à ne pas négliger pour équiper une kitchenette. Vous pouvez prévoir des meubles de rangement pour ces appareils faciles à déplacer et donc à ranger, afin qu’ils n’encombrent pas l’espace s’ils servent peu souvent.