Les critères à prendre en compte pour bien choisir le matériau de sa vaque
Avant de choisir votre vasque de salle de bain, plusieurs critères sont à prendre en compte. Il faut vous poser les bonnes questions !
Tout d’abord, l’un des éléments principaux qui définira le choix de votre vasque, c’est votre budget. Celui-ci vous permettra déjà de faire le tri parmi tous les matériaux possibles. Bien souvent, plus une vasque est design et esthétique plus son coût sera élevé. Cela va notamment de soi pour les matériaux véritables comme le marbre ou la pierre naturelle. De nombreux matériaux sont reproduits synthétiquement et le coût s’en retrouve très amoindri.
La solidité du matériau de votre vasque est également essentielle. Prenez le temps de trouver un modèle qui sera bien résistant à l’eau et aux produits ménagers pour éviter des tâches éventuelles. Certains matériaux seront également plus ou moins résistants aux chocs et aux rayures. Le facteur temps peut aussi jouer dans la durabilité de votre vasque, renseignez-vous sur la durée de vie du matériau choisi.
Prenez également en compte le critère de l’entretien ménager de votre vasque de salle de bain. Sera-t-elle facile d’entretien, sensible aux traces de doigts, résistante au calcaire ? Faudra-t-il des produits nettoyants spécifiques et si oui, à quel prix ? Faut-il essuyer régulièrement la vasque tout de suite après son utilisation pour éviter la stagnation d’eau ? Voilà un bon nombre de questions à vous poser concernant l’entretien de votre vasque.
Pour récapituler choisir sa vasque de salle de bain dépendra :
- De votre budget,
- Du design souhaité,
- Du matériau choisi,
- De sa solidité et sa durabilité,
- De l'entretien qu’elle nécessite.