Eclairage du miroir de salle de bain : guide d’achat.

Incontournable dans les salles de bains, le miroir. Nous l’utilisons au quotidien, c’est une pièce essentielle, à la fois décorative, design et utilitaire. Sa fonction principale est bien sûr de vous refléter. Excepté cette faculté banale, le miroir va vous permettre d’embellir votre pièce et d’améliorer votre confort par son éclairage, grâce à la lumière naturelle qui y sera reflétée mais aussi par celle qu’il va renvoyer !
Quelles sont les différentes solutions d’éclairage, les caractéristiques et normes à connaître pour choisir l’éclairage du miroir de sa salle de bain ? Suivez le guide.


Les solutions d’éclairage pour votre miroir


Combiner miroir de salle de bain et éclairage peut se faire de façons différentes.


Installer des appliques murales


Pour compléter l’éclairage de la pièce, améliorer la luminosité et supprimer les zones d’ombre vous pouvez placer des appliques au mur, de chaque côté de votre miroir. Ces luminaires apporteront une touche déco à votre pièce.


Associer un bandeau lumineux ou une applique, à fixer au-dessus du miroir


Classiques et discrets, les bandeaux spots ont l’avantage d’éclairer directement toute la surface du miroir. Modernes et polyvalentes les appliques procurent une lumière naturelle très agréable. Ces deux systèmes à fixer sont économiques et peuvent s’installer sur un miroir existant. Nous vous conseillons de les choisir avec un éclairage LED, plus écologique.

Opter pour un miroir avec LED intégrés


Pour profiter d’une expérience optimale de l’éclairage de la salle de bain, nous vous conseillons de vous orienter vers un miroir avec LED intégrées qui, en plus d’offrir une luminosité de haute qualité, vous apportera modernité et élégance.
Vous pourrez mesurer le confort de son éclairage uniforme quand vous vous préparerez (maquillage, rasage, coiffage, …). De plus, son entretien sera plus facile car ayant l’éclairage intégré, la surface du miroir ne fait qu’un seul bloc, ce qui rend le nettoyage beaucoup plus simple.
Notre conseil : Pour vous mettre parfaitement en valeur, le miroir idéal disposera de bandeaux LED latéraux et il sera fixé suffisamment haut pour que la lumière émise encadre votre visage.

Faire son choix entre les caractéristiques des ampoules LED et teintes de lumières 


Afin de profiter pleinement de son éclairage il est important d’utiliser la bonne ampoule. Celle qui va vous permettre d’avoir une lumière optimale et qui dure dans le temps. L’éclairage LED va remplir cette fonction. De plus en plus utilisé dans les éclairages de la maison, il s’adapte parfaitement dans la salle de bain.
La LED accorde à l’éclairage du miroir, une lumière propre qui n’agresse pas les yeux.
Outre son confort et sa qualité d’éclairage, le miroir de salle de bain à éclairage LED présente d’autres avantages.

  • Une consommation très faible : La LED a une consommation d’électricité moindre que celle des ampoules à incandescence, halogènes ou fluo compactes. La LED ne consommera que 9 W contre 60 W pour les autres types de lampes.
  • La durée de vie des lampes LED est largement supérieure à celle des autres. Elle peut assurer jusqu’à 40 000 heures d’éclairage contre 1 000 h pour les lampes à incandescence, 2 000 h pour les lampes halogènes et 10 000 h pour les lampes fluo compactes.
  • La puissance d’allumage d’un miroir à LED est maximale et instantanée contrairement aux autres ampoules, vous n’avez donc pas besoin d’attendre que la salle de bain soit bien éclairée pour vous préparer.

À savoir : les ampoules à incandescence ne sont plus disponibles sur le marché depuis le 1er janvier 2013 et les ampoules halogènes sont désormais interdites depuis le 1er septembre 2018 mais elles peuvent être toujours distribuées par les magasins ayant encore un stock d’ampoules halogènes.


Lumière blanche : le meilleur choix pour la salle de bain


Il existe de nombreuses teintes pour l’éclairage de votre miroir (blanc froid, blanc neutre, blanc chaud) selon l'ambiance souhaitée. Le blanc froid apporte de la modernité et une lumière claire, avec une perception propre des couleurs contrairement à un blanc chaud.
La lumière blanche est privilégiée pour l’éclairage du miroir pour une bonne utilisation. Elle peut avoir plusieurs teintes selon son indice « kelvin » (sa valeur détermine si les ampoules produisent une lumière chaude ou froide).
Une ampoule LED pour miroir de salle de bain sera généralement aux alentours des 6000 K ce qui équivaut à une lumière blanche. Plus la lumière aura un « kelvin » moindre plus la lumière tendra au jaune (2700 K).

Notre conseil : Privilégiez un blanc froid (se rapprochant le plus de la lumière du jour) pour une utilisation quotidienne (maquillage, rasage, coiffure, …), le blanc froid émettra un champ lumineux beaucoup plus grand et vous aurez une meilleure vision des couleurs et des détails.

Un miroir de salle de bain éclairé en toute sécurité


Votre éclairage de salle de bain est exposé à l’humidité et à l’eau. Afin de ne pas avoir de mauvaise surprise, il existe des réglementations à respecter avant l’achat de votre miroir. Pour tout appareil destiné à la salle de bain, l’appareil doit avoir un indice de protection (IP) d’au moins égal à IP 44. L’indice de protection 44, garantit que votre miroir sera protégé contre les poussières et les projections d’eau.
Nous avons fait le point sur les différentes solutions pour éclairer votre miroir de salle de bain : appliques murales, bandeaux spots ou éclairage intégré, mais aussi sur la réglementation et les caractéristiques techniques de la lumière. Vous savez maintenant comment le choix de l’éclairage du miroir peut augmenter votre bien-être tout en faisant des économies d’énergies !

miroir salle de bain éclairage led starled
miroir salle de bain éclairage led onde
miroir salle de bain éclairage led etal