Elément central de la salle de bain, le meuble vasque mérite une attention particulière. En effet, la loi relative à l’accessibilité impose des normes précises à respecter concernant l’agencement des espaces et des équipements dans une salle de bain adaptée PMR.
La partie inférieure de la vasque de votre meuble de salle de bain doit être située à au moins 70 cm du sol pour permettre aisément le passage des genoux. En revanche, la partie supérieure de la vasque du meuble de salle de bain ne doit pas excéder 85 cm de hauteur. En complément, il est à noter qu'une largeur libre d’au moins 60 cm sous le meuble vasque est nécessaire afin de ne pas gêner la mobilité et de faciliter l’accès frontal.
Il est essentiel pour un meuble de salle de bain PMR de ne contenir aucun tiroir sous la vasque afin de libérer l’espace pour le passage des jambes et du fauteuil. La personne en fauteuil pourra ainsi se rapprocher confortablement du lavabo.
De plus, un dégagement suffisant autour du meuble est indispensable. Pour faciliter l’espace de circulation dans la pièce et garantir une liberté de mouvement optimale, la règlementation impose espace de rotation disponible de 150 cm minimum. Enfin, une profondeur minimale de 80 cm est recommandée devant le meuble vasque pour permettre un accès sans obstacle.
Ces normes, bien qu’exigeantes, sont la clé d’une salle de bain véritablement accessible et adaptée PMR, pensée pour garantir mobilité, confort et autonomie au quotidien pour les Personnes à Mobilité Réduite. Pour approfondir le sujet, consultez notre article dédié : “Comment aménager une salle de bain PMR” ?